Dimanche 24 octobre, toute la journée à l'espace Maxime GORKI, 14 allée de l'Arlequin, Nanterre

 

En partenariat avec l'association Orientation de Nanterre et l'institut du monde arabe et sous le label UNESCO "2010, année internationale du rapprochement des cultures", SalamChatou organise une journée des sciences sur le thème "Les scientifiques musulmans du 8eme au 17eme siècle, et leur contribution dans les sciences modernes"

 

Au programme:

  • Exposition de l'Institut du monde arabe,
  • Pour les enfants de 9H30 à 12H30, Projection du film 1001 Invention, ateliers scientifiques animés par des adhérents et particpants Catoviens "anciens professeurs" ainsi que l'association "Les Petits Débrouillards Ile-de-France",

Résumé de la conférence : « Les sciences en pays d’Islam (VIIIe-XVIIe s.) : Héritages, innovations et circulation en Europe »

  • Pour les adultes de 15H00 à 17H00: conférence débat avec Ahmed Djabbar, Mathématicien, Professeur à l'université des Sciences et Technologies de Lille et chercheur en Histoire des Sciences au CNRS.
  1. Dans une première partie, seront présentés les facteurs qui ont pu favoriser la naissance d'une nouvelle tradition scientifique en Méditerranée orientale puis les sources anciennes (mésopotamiennes, persanes, indiennes et surtout grecques) qui ont nourri cette tradition qui s'est exprimée, pendant des siècles, essentiellement en arabe.
  2. Dans une seconde partie, seront exposées les grandes phases du développement des sciences dans de nombreux foyers scientifiques de l'empire musulman : du Croissant Fertile, d'Asie Centrale, d'al-Andalus et du Maghreb. Y seront également évoqués, à l'aide d'illustrations d'époque, les domaines dans lesquels les scientifiques de cette civilisation ont apporté des contributions significatives.
  1. Dans une troisième et dernière partie, seront exposés les éléments connus concernant le phénomène de la circulation partielle autour de la Méditerranée, à partir de la fin du XIe siècle, des corpus scientifiques grec et arabe, et l'appropriation de ce savoir en Europe.

Pour découvrir l'exposition ou le parcours du Professeur Djabbar, merci de consulter les documents ci-dessous:

journal Sciences.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
DJEBBAR CV court Avril 2010 (F).pdf
Document Adobe Acrobat [24.0 KB]